Bliadhna Mhath Ùr

Chers amis des lévriers irlandais,

Je vous écris ce petit mot le jour de Noël. Alors qu’il neige dans les Ardennes, ici en Flandres, nous profitons d’un temps agréable … généralement ensoleillé avec une petite averse de temps à autre!

Hier, c’était Silent Night, très silencieuse, en effet, mais avouez que cela avait aussi son charme. Ne plus pouvoir recevoir personne, c’est tout de même toute une adaptation et des contacts avec les enfants et petits-enfants exclusivement via “Teams” c’est toujours mieux que rien …

C’est à ce moment que nous pensons aux personnes isolées qui ne peuvent avoir qu’une personne de contact rapproché (knuffelcontact, le mot de l’année 2020). Bien qu’avec un lévrier irlandais dans les parages, on ne se sent jamais seul!

Qui aurait pu penser que lorsqu’en mars dernier nous annulions la promenade de la Saint-Patrick, cela serait le cas pour tous les événements du restant de l’année? Toutes les activités de notre année jubilaire, quel dommage …

Les chiens apprécient cette situation : nous sommes bien plus souvent à la maison et nous nous promenons plus. Pour eux, cela peut durer encore un peu, même si nous remarquons que nous ne sommes plus aussi seuls à nous promener dans nos bois habituels. Plus de promeneur et de cyclistes, mais je pense que ce phénomène va tout doucement s’estomper!

Car … une lueur se dessine au bout du tunnel, le vaccin existe (même plusieurs). Et nous pouvons donc tout doucement amorcer le décompte vers un monde plus sûr et peut-être aussi faire des plans pour le printemps, très prudemment, mais quand même!

Notre promenade traditionnelle du Nouvel An n’aura pas lieu et ce sera probablement encore trop tôt également pour la promenade de la Saint-Patrick. Mais nous espérons secrètement que la Journée 2021 des jeunes chiens et des vétérans pourra se dérouler, nous serons alors à la mi-mai et d’ici-là, la plupart d’entre nous auront été vaccinés.

Il s’agira d’une belle occasion pour les chiots nés dans la deuxième moitié de 2019 et durant cette satanée année 2020 de se montrer lors de cet événement unique. C’est un euphémisme de dire que nous sommes très impatients de découvrir ce que les éleveurs ont entretemps produit!

Je tiens encore une fois à remercier chaleureusement les gens qui ont pris une page du calendrier et aussi tous ceux qui ont acheté ce calendrier royal 2021. Cette 12ème édition du calendrier a battu le record des ventes jusqu’à présent! Et qui plus est, la vente de ce calendrier a rendu possible un solde positif à la clôture annuelle des comptes, et ce malgré une année sans Journée des chiots et des vétérans ni show CAC …

Merci de tout cœur à tous!

Enfin quelques bonnes nouvelles … hier, un accord sur le Brexit a finalement été trouvé (après 4 ans), Trump va enfin bientôt devoir quitter la Maison Blanche, le loup est de retour au pays et le lynx a fait son come-back. Ça aurait pu être pire, n’est-ce pas?

Je vous souhaite une bonne fin d’année et un magnifique début 2021 … Keep it safe!

Bliadhna Mhath Ùr

Yours truly,
Paul D’hooge
Président IWCB

                                                     The Tree Of Life

Osteosarcome – OCR recherche 10 chiens

L’ostéosarcome, cancer des os le plus fréquent chez le chien, touche principalement les chiens de grande race ou race géante, avec une prédisposition notamment chez le Lévrier Anglais. 
 
OCR recherche 10 chiens adultes pour cette étude pour lesquels un ciment, ayant déjà démontré son efficacité chez l’Homme, sera injecté. Les chiens seront suivis pendant 6 mois après cette injection dans un des 10 sites participant à l’étude. 
L’ensemble des frais de traitement sont pris en charge par OCR. 
L’intérêt pour les propriétaires de chiens est réel : OCR offre un accès gratuit au traitement innovant. Il s’agit souvent d’une alternative thérapeutique en cas d’échec des traitements standards ou en cas d’impasse thérapeutique. 

ONCOWAF, site informatif et indépendant sur le cancer canin

Oncowaf est une initiative de vétérinaires belges actifs en oncologie et réalisée grâce au soutien financier
de l’ASBL. Fondation Belge contre le Cancer chez les Animaux.
Le contenu est de la main de Laetitia Cicchelero, Vétérinaire et Docteur en Immuno-Oncologie, ayant fait
ses études à la Faculté Vétérinaire de l’Université de Gand.

Ce site très clair et accessible, répond de manière relevante et indépendante à vos nombreuses questions.
Les différentes rubriques reprennent e.a. le grand nombre de types de tumeurs, les pathologies, les traitements possibles,
la prédisposition de certaines races canines pour le dévelopement de tumeurs particulières , les études cliniques, etc.

Le contenu est à titre purement informatif. Il va de soi que le site ne remplace aucunément l’expertise
professionnelle de votre vétérinaire qu’il faut toujours contacter dans le délai le plus bref.

Le grand atout de ce site est le lien avec une page Facebook, où les propriétaires peuvent échanger expériences,
conseils, questions….

N’hésitez donc pas et surfez vers le site www.oncowaf.be .

 Celui-ci est trilingue : français, néerlandais et anglais.
En bas de la première page vous trouverez le lien pour accéder à la page Facebook et devenir membre de la famille Oncowaf !
 

Oncowaf